Coupe des Cent châteaux 2023 !
Les résultats sont disponibles !

La Coupe des Cent châteaux, c’est quoi ?
Les Cent châteaux, concours amical devenu incontournable, ont toujours laissé un très bon souvenir à celles et ceux qui y ont participé.
Le règlement est très simple : il faut « visiter » le plus possible de châteaux (de la Loire, évidemment) qui figurent sur une liste imposée, et qui rapportent d’autant plus de points qu’ils sont éloignés du terrain du
Louroux.
Le règlement est simple, mais la course est très tactique : certains châteaux sont des stars (Chambord, Amboise, Chenonceau), d’autres sont plus difficiles à localiser.
Il faut voler continuellement en ligne brisées de l’un à l’autre…
Cette coupe est ouverte aux planeurs plastique et aux planeurs bois et toile.
C’est aussi une belle opportunité pour la formation campagne en biplace.
Les documents : bulletin d’inscription, règlement, liste des châteaux, etc. seront bientôt disponibles sur notre site.
Que faut-il faire pour gagner ?
Le règlement est le même pour les deux catégories : Plastiques et Bois et toile.
La liste des châteaux à ” visiter ” aussi. Seule différence : les Bois et toile ont, en plus, une liste de vingt châteaux ou sites très proches du terrain. Eh, on ne va pas à Chanceaux-près-Loches comme on va au Mont-Saint-Michel
!
Le classement se fait sur deux critères :
– un obligatoire : pour ” visiter ” un château, il faut passer dans un cercle de 5 km de diamètre centré sur ledit château ; la trace GPS fait foi.
– un bonus, facultatif : le pilote peut prendre une photo du château, en étant positionné dans le demi-cercle sud, avec une aile (droite ou gauche) visible sur la photo. Ce qui donne un bonus de 10 points par photo si… le château est bien identifiable !
Pour le reste, on fait comme on veut : à l’est, à l’ouest, le Berry, la Sologne, la Beauce …l’embarras du choix !
On peut même photographier le château du Capitaine Haddock à Moulinsart, pardon, à Cheverny !
Spécial bois et toile
Les Cent Chateaux offrent aux amateurs de planeurs anciens la possibilité de se rencontrer en… s’affrontant !
Il n’y a pas d’autre moment où les bois et toile peuvent de retrouver ainsi dans des conditions de concours, mais sans prise de tête ni risques inutiles.
A noter :
– Une liste supplémentaire de châteaux ou de lieux remarquables très proches du terrain est spécifiquement disponible pour les bois et toile.
– Le hangar est gratuit pour les bois et toile.
– Les bois et toile ne sont pas obligés d’avoir des bandes colorées anticollision comme les plastiques, étant colorés de nature !
Liste des concurrents
